L'Alhambra de Grenade, avec la Sierra Nevada derrière
8 juin 2022

Les meilleurs road trips en Andalousie, pour une semaine, 10 ou 15 jours

Par Sylvie

L’Andalousie est une destination idéale pour un road trip. Avec ses paysages époustouflants, sa culture variée et son histoire riche, il y a beaucoup à voir et à faire. La région est bien desservie par un réseau routier de qualité, ce qui permet de se déplacer facilement. Que vous recherchiez un voyage riche en aventures ou des vacances plus détendues, l’Andalousie a quelque chose à offrir à chacun. Alors, faites vos valises et prenez la route !

Dans l’article qui suit, vous trouverez des idées de road trips d’une semaine, de 10 jours, de 15 jours et plus. Nous vous avons également préparé une carte interactive qui reprend les principales destinations à voir en Andalousie.

Carte des meilleures étapes pour un road trip en Andalousie

Road trip d’une semaine en Andalousie

Itinéraire d'un road trip en Andalousie si vous n'avez qu'une semaine
Itinéraire d’un road trip en Andalousie si vous n’avez qu’une semaine ; voir aussi la carte interactive.

Une semaine est trop courte pour visiter toute l’Andalousie. Vous devrez donc choisir. Deux options s’offrent à vous : soit vous visitez les villes les plus importantes, ce qui vous permettra de faire les attractions touristiques principales et les lieux les plus connus. Ou alors, si vous n’aimez pas trop la ville, la seconde option est de choisir un endroit et le visiter en profondeur. Il y a des centaines de possibilités, mais nous verrons ici deux idées : autour de la Sierra Nevada d’une part, et autour de Ronda d’autre part.

Itinéraire #1: Les villes principales

  • Commencez par Grenade le premier jour et une partie du deuxième. Visitez évidemment l’immense Alhambra et ses nombreux palais, ainsi que le centre historique de la ville avec notamment la Chapelle Royale et le Palais de la Madraza.
  • A la fin du deuxième jour ou au début du troisième, dirigez-vous vers Malaga. Comptez 1h40 de route et 130km. Deux routes sont possibles (et gratuites): l’A-92 via l’intérieur, ou l’A-44 et A-7 via la côte.
  • A Malaga, visitez l’Alcazaba, le Musée Picasso, le théâtre romain dans le centre historique. Le Gribralfaro est sur la colline à côté, idéal pour ceux qui veulent faire un peu de sport. Profitez également de la plage de Malaga car c’est la seule ville côtière de l’itinéraire. Le lendemain matin, passez par le marché central Atarazanas, un marché couvert typique où vous vous régalerez de spécialités locales.
  • Le quatrième jour, dirigez-vous vers Cordoue. Comptez près de 2h de route et 163km via l’A-45 (autoroute gratuite). Si vous avez une demi-journée en plus, vous pouvez faire une halte à Antequera, ville typiquement andalouse, pour visiter ses dolmens et l’Alcazaba (une forteresse qui donne une excellente vue sur la ville).
  • Passez le cinquième jour à visiter Cordoue. Le centre historique peut se voir assez rapidement (mosquée-cathédrale, pont romain sur le Guadalquivir, Alcazar, place de la Corredera, tour de la Calahorra).
  • Le sixième jour, prenez le départ pour Séville. Comptez 1h35 de route (145km) par l’A-4, ou 1h50 (130km) par la A-431. Les deux routes sont gratuites. Si vous avez un peu de temps en plus, prenez la A-431 pour pouvoir visiter le Château d’Almodovar del Rio, environ 30km après Cordoue.
  • Passez la soirée du sixième et le septième jour à visiter Séville. La ville est grande mais la plupart des attractions se trouvent dans le centre historique, et les parcs au sud de celui-ci. Vous pourrez notamment voir la Giralda, l’Alcazar, la Cathédrale, ainsi que la Place d’Espagne et le Parc de Maria Luisa.

Voilà! 7 jours, et vous avez vu les principales villes d’Andalousie. C’est un planning un peu chargé, mais idéal pour ceux qui veulent faire l’essentiel en un minimum de temps.

road trip andalousie seville
Séville

Option #2: La Sierra Nevada et Grenade

Si l’idée d’aller de ville en ville ne vous enchante pas, vous pouvez choisir de faire un road trip d’une semaine autour de Grenade et la Sierra Nevada. C’est une option idéale pour ceux qui aiment la nature et les montagnes. Les principales choses à faire pour une semaine bien remplie:

  • La ville de Grenade: un ou deux jours pour bien visiter, notamment l’incontournable Alhambra.
  • Le Mulhacén, qui est le plus haut sommet de la péninsule ibérique et qui culmine à 3479m. Autour, dans le Parc de la Sierra Nevada, vous avez énormément d’options de randonnées et pourriez y passer des semaines. En voiture depuis Grenade, il y a une route directe qui monte vers le village de « Sierra Nevada », depuis lequel partent les randonnées.
  • Le Pico Veleta (article), avec la route la plus haute d’Europe à 3400m. La partie supérieure est désormais fermée aux voitures, mais les opportunités de randonnée et de cyclisme ne manquent pas.
  • Le ski est une possibilité en hiver, néanmoins je ne le recommande pas. Les forfaits sont très chers pour des pistes très moyennes, par rapport à ce que l’on peut trouver dans les Pyrénées ou dans les Alpes. Vous payez pour le luxe de pouvoir dire que vous avez skié en Andalousie, mais c’est tout.
  • La partie sud de la Sierra Nevada comprend la comarque d’Alpujarra Granadina et propose des petits villages andalous typiques ainsi que de grands espaces naturels montagneux.
  • Enfin, en 50 minutes depuis le centre ville de Grenade, vous pouvez être à la plage et profiter de la méditerranéenne (via l’A-44, gratuite). Un histoire populaire veut qu’à la Sierra Nevada, vous puissiez skier puis bronzer sur la plage au cours de la même journée.

Option #3 : Autour de Ronda et Marbella

road trip andalousie ronda
Ronda
  • Marbella est surtout connue pour ses plages, ses bars branchés, la marina et les golfs. La ville peut être idéale pour se relaxer avec un bon verre le long de la mer. Comptez une petite journée.
  • La route vers Ronda, située à une bonne heure au nord, est montagneuse et magnifique. En son long, vous trouverez des points de vue et opportunités de promenades. Consacrez y au moins une journée.
  • Prenez aussi une journée pour visiter le centre de Ronda: les bains arabes, les arènes, le palace Mondragon. Ne manquez pas l’époustouflant Tajo de Ronda et le point de vue Alameda del Tajo ; une falaise avec un pont absolument magnifique.
  • Passez une journée vers la Cueva del Gato. Vous y trouverez des grottes ainsi que des bassins pour la baignade. Elle se situe à seulement 15km de Ronda. A proximité se trouve d’autres grottes, la Cueva del Hundidero et de la Pileta.
  • Il y a énormément de vignobles dans le nord de Ronda, avec visites et dégustations à la clé. C’est l’idéal pour une journée sur les routes sinueuses entre les vignes! Profitez en pour visiter Sentenil de la Bodega, un village dans lequel un énorme rocher remplace le toit des maisons! Vous pourrez en plus y déguster du vin local!
  • Passez une journée à randonner dans le Parc naturel de la Sierra de Grazalema ou baladez-vous à Zahara de la Sierra (beau réservoir, sentiers naturels, dolmens, etc).
  • Enfin, à 1h de route au nord-est de Ronda se situe le Caminito del Rey, un chemin de randonnée avec un pont époustouflant surplombant les gorges. Vous pouvez y passer une journée ou une demi-journée.

Road trip de 10 jours en Andalousie

Idée d'itinéraire pour un road trip de 10 jours en Andalousie
Idée d’itinéraire pour un road trip de 10 jours en Andalousie ; voir aussi la carte interactive.

Si vous disposez de 10 jours, vous pourrez ajouter le sud-ouest de l’Andalousie avec Jerez de la Frontera et Cadix ; éventuellement Tarifa, après avoir visité les 4 villes principales andalouses. L’autre option est de ne faire qu’un ou deux endroits et y rester plusieurs jours. C’est une option idéale pour ceux qui aiment la randonnée et les espaces naturels, et ne veulent pas passer trop de temps dans la voiture. Voyez nos deux idées dans la section du dessus : la Sierra Nevada ou autour de Ronda.

Itinéraire: 10 jours, mélange de villes et campagne

road trip andalousie caminito del rey
Le Caminito del Rey
  • Commencez par Grenade un ou deux jours, visite de la ville principalement.
  • Dirigez-vous ensuite vers Antequera, comptez 1h15 de route et 100km par l’A-92. A Antequera, passez deux journées dans la nature à voir des sites naturels fabuleux: le Caminito del Rey, El Torcal, ainsi que la ville d’Antequera avec sa forteresse Alcazaba et ses dolmens.
  • Continuez votre route pour rejoindre la ville de Cordoue en 1h20 et 115km par l’A-45. Une journée est suffisante pour visiter la ville, dont les attractions se concentrent dans le centre.
  • Passez ensuite une journée sur la route, en direction de Séville, en faisant une halte à Carmona, une petite ville avec un château fort, des sites archéologiques et une architecture intéressante. De Cordoue à Carmona vous prendra 1h15: vous pouvez passer par l’A-4 ou, encore mieux, par l’A-431 pour pouvoir faire le Château d’Almodovar del Rio sur la route. Après votre visite de Carmona, rejoindre Séville ne vous demandera plus que 35 minutes, auxquelles il faut ajouter le temps nécessaire pour trouver l’hôtel et une place de parking ; la ville est grande.
  • Après un ou deux jours à Séville, on reprend la route direction Jerez de la Frontera. Comptez 1h15 de route. La petite ville est magnifique ; sa visite est néanmoins assez rapide.
  • Après une halte de quelques heures, rejoignez Cadix pour la nuit et profitez en pour visiter la ville by night, avec les châteaux et monuments éclairés, et pour manger et siroter un cocktail avec vue sur la mer.
  • A partir d’ici, votre itinéraire va longer la côte pour remonter jusqu’à Malaga, où se terminera ce road trip. Commencez par aller à Tarifa qui est le point le plus au sud de l’Europe continentale. Comptez 1h15 de route sinueuse avec, d’un côté les montagnes, et de l’autre la mer. Tarifa se visite assez rapidement, mais vous pouvez y passer une journée complète si vous désirez faire une des nombreuses très belles balades autour de la ville, avec vues plongeantes sur les plages de sable blanc.
  • A partir de Tarifa, on remonte jusqu’à Malaga en suivant la côte. La ville est à 2h de route et 160km. Néanmoins, en fonction du temps qu’il vous reste, plusieurs arrêts intermédiaires sont possibles: Gibraltar (attention, cela va prendre du temps à cause des contrôles douaniers ; aussi, allez-y à pied dans la mesure du possible sinon les formalités sont encore plus longues), Casares del Sol (faites-y une pause pour admirer le village blanc typiquement Andalou), Puerto Banùs et Marbella (bars et restaurants branchés, marina, plage, etc).

Road trip de 15 jours et plus en Andalousie

C’est l’idéal pour pouvoir visiter l’Andalousie en profondeur, notamment les espaces naturels plus éloignés. Vous pourrez ainsi grimper dans la Sierra Nevada et emprunter la route la plus haute d’Europe (en été). De même, vous pourrez vous rendre à Ronda et ses environs : Sentenil de la Bodegas, Caminito del Rey, Zahara de la Sierra, ou encore Ubrique. Il vous sera également possible de visiter le territoire britannique de Gibraltar.

Itinéraire #1: deux semaines en prenant son temps

Utilisez l’itinéraire de 10 jours ci-dessus et ralentissez un peu le rythme. Il ne sera pas difficile de passer de 10 jours à deux semaines. Dans chaque destination, prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère locale.

Vous pouvez également ajouter une ou deux étapes:

  • Parc National Doñana, entre Séville et Jerez de la Frontera: il s’agit d’un marais avec des possibilités de balades pour voir les oiseaux migrateurs, et de belles plages qui ne sont pas surpeuplées. Ambiance très zen, avec calme et brise de mer.
  • et/ou Iznàjar, entre Grenade et Antequera: il s’agit d’un village perché, totalement blanc, typiquement andalou, avec un lac à côté. Très pittoresque.
Parc national de Doñana, au nord-ouest de Cadix

Itinéraire #2: 15 jours et plus pour parcourir toute l’Andalousie

Road trip de 15 jours ou plus en Andalousie
Road trip de 15 jours ou plus en Andalousie ; voir aussi la carte interactive.

Vous pouvez faire cet itinéraire dans les deux sens, en fonction d’où vous venez: commencez par le point A si vous venez de France par la côte méditerranéenne ; et commencez par le point J si vous venez par Madrid.

Je ne vais pas ici décrire à nouveau les destinations qui ont déjà été décrites ci-dessus, on va donc voir succinctement l’itinéraire.

  • Si vous venez de Murcie, commencez par un arrêt à la Géode de Pulpi. C’est une cavité rocheuse tapissée de cristaux ; celle-ci est la deuxième plus grande au monde après celle de Naica au Mexique. Cette attraction méconnue vaut le détour!
  • Continuez ensuite vers le Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, à côté d’Almeria. Le parc offre une ambiance désertique avec des collines, phares et belles plages. Idéal pour une ballade romantique, ou pour passer la nuit à proximité si vous êtes en van.
  • Passez une nuit à Almeria si vous avez besoin d’un logement, et profitez en pour siroter un cocktail sur le front de mer et visiter la ville by night.
  • Continuez vers le désert des Tabernas, c’est là qu’ont été tournés de nombreux westerns! Les décors de cow-boys sont d’ailleurs toujours là. Dépaysement garanti! Il se situe à la sortie d’Almeria, vers le nord.
  • Dirigez-vous ensuite vers Gorafe (1h30 d’Almeria, 150km), où vous trouverez à nouveau un désert (Los Coloraos) mais aussi des sources chaudes, et un parc mégalithique.
Vidéo du parc à thème dans le désert de Tabernas
  • Le road trip se poursuit vers Grenade (1h de route), où vous trouverez beaucoup de logements et pourrez passer un ou deux jours (voire plus, notamment si vous montez dans la Sierra Nevada voisine: de belles routes de montagne en perspective!).
  • A partir de Grenade, on se dirige de bon matin vers le sud et on va longer la Costa Tropical pour se rendre à Nerja (1h de route). Ici, vous trouverez des criques, une sublîme grotte, ainsi que des randonnées pédestres le long d’une rivière luxuriante dans un canyon: le Rio Chillar.
  • Au bout de cette journée chargée, on roule jusqu’à Malaga (40 minutes) pour passer la soirée et la nuit. Visite de la ville le lendemain.
  • Dans les jours qui suivent, on longe la côte jusqu’à Cadix, en passant par:
    • Marbella et Puerto Banùs: bar et restaurants branchés, marina
    • Casares del Sol: village andalou typique, blanc
    • Gibraltar: enclave britannique, attention au temps d’attente à la douane
    • Tarifa: point le plus au sud de l’Europe, surf, plages
    • Cadix: ville portuaire ancienne, magnifique
  • Au total, il faut compter au moins 4h de route entre Malaga et Cadix en passant par la côte. En fonction de vos arrêts, consacrez-y une ou deux journées complètes.
  • A partir de Cadix, on remonte vers Jerez de la Frontera (petite ville historique, centre magnifique) et Arcos de la Frontera (ville/village de montagne, très beau aussi). Comptez 1h de route pour faire les deux.
  • Dirigez-vous ensuite vers Zahara de la Sierra, 50min pour 55km. Là, vous avez deux possibilités: soit vous visitez rapidement (mais la petite ville n’a pas grand chose à offrir, il faut aller dans les alentours) ; soit vous y passer au moins deux jours pour pouvoir explorer le Parc naturel de la Sierra de Grazalema. C’est ce que je vous recommande! Vous y trouverez beaucoup d’opportunités de randonnées, avec des grottes, des cascades, etc, dans un paysage montagneux. Les amoureux de la nature devraient s’y délecter!
Sierra de Grazalema, en espagnol mais les sous-titres sont disponibles
  • Après ces quelques jours dans la nature, on revient à la ville, à Séville, en 1h30 de route. Prévoyez une ou deux journées complètes, selon votre rythme.
  • De là, on va se diriger vers Cordoue mais sans prendre l’autoroute directe. A la place, explorons le centre rural et authentique de l’Andalousie, en empruntant les petites routes et en passant par Carmona, le Caminito del Rey, Antequera et éventuellement Iznajar. Comptez au moins 5 heures de routes nationales pour cette partie, consacrez-y deux ou trois jours en fonction de vos préférences.
  • Après avoir visité Cordoue, on se dirigera vers nos dernières destinations (1h30 de route environ): Ubeda et Baeza, petites villes historiques. Il y a là aussi la possibilité d’explorer le coin en voiture, avec notamment le réservoir de Giribaile.

Et voilà pour un road trip qui vous permettra de voir l’Andalousie en long et en large, souvent hors des sentiers battus. J’ai listé les principales destinations, néanmoins il y a une multitude de petits endroits à explorer en plus. N’hésitez pas à dévier de l’itinéraire pour aller là où vos envies vous portent!

Jaén est une ville que vous pourrez ajouter à votre itinéraire si vous avez le temps

Si vous êtes en voiture, alors les villes permettront de trouver des hébergements pas trop onéreux.

Si vous êtes en van, alors raccourcissez le temps passé dans les villes pour avoir davantage de spots nature où dormir. Dans l’ensemble, les Espagnols sont très tolérants des vans, mais depuis le covid et le succès fou du camping sauvage, et les abus qui vont avec, beaucoup d’endroits ont dû durcir les règles. Vérifiez donc toujours s’il n’y a pas d’interdiction.

Questions – réponses sur votre prochain road trip en Andalousie

Comment aller en Andalousie ?

L’Andalousie se situe dans l’extrême-sud de l’Espagne. Pour rejoindre Grenade, comptez 1700km depuis Paris.

Depuis la France, vous pouvez rejoindre l’Andalousie en passant par l’Est des Pyrénées (Perpignan), 1000km jusqu’à Grenade en longeant la côte méditerranéenne via Barcelone, Valence et Murcie ; ou par l’Ouest (Biarritz), 920km jusqu’à Grenade en traversant le centre de l’Espagne par Saint-Sébastien, Burgos et Madrid.

La plupart des autoroutes en Espagne sont désormais gratuites, ce qui facilitera vos déplacements. Aussi, passer une nuit dans un hôtel sur la route ne vous coûtera pas trop cher via Booking.

Où commencer son road trip en Andalousie ?

En venant de France, l’idéal est de commencer par Grenade qui sera la première grande ville en venant de l’Est, ou Cordoue si vous venez du centre.

Vous pouvez aussi commencer votre road trip avant, avec Alméria par exemple (ville), la Géode de Pulpi en venant de Murcie (immense grotte de cristaux), ou encore le Parc Naturel de la Sierra de Cazorla si vous préférez les grands espaces (chutes d’eau, lac et montagnes).

De combien de temps a-t-on besoin pour un road trip l’Andalousie ?

Vous devriez passer des mois en Andalousie pour tout visiter. Pour voir les 4 villes principales, une semaine suffit. Pour explorer quelques beaux espaces naturels en plus, 15 jours sont nécessaires.

L’idéal est d’y passer au moins deux semaines si vous voulez avoir un goût de l’Andalousie authentique, sinon vous devrez vous contenter des attractions touristiques classiques.

Quel est le meilleur moment de l’année pour faire un road trip en Andalousie ?

Près de la mer, vous pouvez y aller toute l’année puisque les mois les plus chauds avoisineront les 30°, et les plus froids autour de 15°. Par contre, dès que vous rentrez dans les terres, les étés deviennent trop chauds (40° tous les jours de juin à septembre) et les hivers plutôt froids (gelées la nuit).

Les deux saisons idéales sont donc le printemps et l’automne. L’autre avantage de ces saisons est qu’il y a moins de touristes.

Que prendre pour un road trip en Andalousie ?

Vous n’avez pas besoin de prendre grand-chose car il y a des supermarchés locaux pas très chers un peu partout (Mercadona), ainsi que les hard discounters (Lidl, Aldi), et même des filiales d’entreprises françaises (Carrefour, Alcampo/Auchan).

Prenez des vêtements légers et de la crème solaire si vous y allez pendant les mois chauds, n’oubliez pas une doudoune si vous y aller au début du printemps ou à la fin de l’automne car les nuits peuvent être fraîches.

Où aller après un road trip en Andalousie ?

Tout dépend du temps que vous avez et de la direction dans laquelle vous vous dirigez : vers l’ouest, vous pouvez visiter le Portugal et notamment l’Algarve. Vers le nord-est, les régions de Murcie et de Valence valent le détour. Vers le nord, vous pouvez visiter le centre rural et quasi désertique de l’Espagne puis Madrid. Enfin, vers le sud, vous pouvez mettre la voiture sur un ferry en direction du Maroc.

Est-il facile et sûr de conduire en Andalousie ?

Par rapport à la France, il n’y a pas de grande différence. Les radars automatiques sont beaucoup moins nombreux, mais les conducteur respectent globalement le code de la route. Les autoroutes sont limitées à 120km/h, les routes secondaires à 80 ou 90km/h selon les endroits, et les agglomérations à 50km/h.

Notez que les conducteurs espagnols s’arrêtent systématiquement lorsqu’un piéton veut traverser sur un passage clouté ; vous devriez en faire de même.

Est-il facile de louer une voiture en Andalousie ?

Il existe une pléthore de loueurs de voiture, dans les aéroports ou les villes principales. Certains vous apportent la voiture directement à la sortie du terminal. Comparez les prix sur internet et lisez les avis clients. Notez que cette année, il y a une pénurie de voitures de location, il faut donc s’y prendre très à l’avance pour en trouver une. Cette pénurie fait également monter les prix.

L’idéal est d’y aller avec votre voiture, votre assurance française vous couvre automatiquement dans toute l’UE.

En conclusion, l’Andalousie est une destination idéale pour un road trip. Avec ses paysages variés et sa culture riche, tout le monde peut y trouver son compte. Que vous recherchiez des vacances relaxantes à la plage ou une aventure dans les montagnes, l’Andalousie a tout pour vous plaire. Alors faites vos valises et prenez la route pour vivre une expérience inoubliable!