Que visiter a Grenade ? L'Alhambra, notamment
7 juillet 2020

Que visiter à Grenade en Espagne ?

Par Sylvie

Situé en Andalousie dans le sud de l’Espagne, Grenade est l’une des villes les plus visitées du pays. Chaque année, plus de 3 millions de visiteurs viennent contempler les merveilles de cette cité. L’Alhambra est cependant le lieu privilégié des touristes. Même si ce palais rouge bâti au 13e siècle attise les convoitises, il ne demeure pas le seul lieu qui fait de Grenade la destination favorisée par les voyageurs. Découvrez à travers ce guide, les endroits incontournables à visiter dans cette célèbre ville d’Andalousie.

Les incontournables sites touristiques de Grenade

1- L’Alhambra

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Alhambra est le site touristique le plus visité d’Espagne. Construit au 13e siècle par la dynastie des Nasrides (royaume islamique de l’époque), cette forteresse de plus de 140 000 m² comprend aussi bien des palais que des résidences. Le lieu intègre également une forteresse militaire. En gros, voici les endroits mythiques à visiter dans l’Alhambra :

  • Le Palais de Comares et le Palais des Lions, deux prouesses architecturales à l’image de la grandeur du gouvernement de l’émir : Dans cet endroit, vous allez surement être impressionné par la cour des lions et ses 124 colonnes construites avec du marbre.
  • Le Generalife : c’était la résidence d’été des émirs. De somptueux jardins surplombent la cour de cette résidence. Avec ses jets d’eau et ses bassins, la maison des sultans est, malgré les années qui passent, toujours un symbole du luxe.
  • L’Alcazaba : Il s’agit d’une forteresse militaire. C’est d’ailleurs l’une des plus anciens bâtiments de l’Alhambra. Le lieu offre l’opportunité d’accéder à des tours pour une vue imprenable sur la ville.

2- La cathédrale de Grenade

Cette cathédrale revêt tout un symbole. Elle a été construite juste après la reconquête de Grenade par les chrétiens. C’était en 1492. Toute l’originalité de cette église repose sur son intérieur. Il est cependant difficile de le décrire à travers des mots en raison de sa beauté. La cathédrale abrite certaines tombes des souverains chrétiens. Elle dispose également d’un musée. Ce lieu est incontournable pour tout visiteur souhaitant replonger dans le passé de cette ville mythique.

3- Le Monasterio de la Cartuja

Il a fallu 300 années pour que le monastère de la Cartuja soit achevé. Autrefois, ce lieu abritait des moines. Le style architectural du site reflète le mode de vie de ces individus déconnectés des mondanités de l’époque. Calme, silencieux, spacieux et verdoyant, c’est l’endroit rêvé pour une médiation. Il est même reconnu comme étant l’un des plus beaux monastères d’Espagne.

4- La basilique de San Juan de Dios

La basilique San Juan de Dios, a Grenade

Edifiée entre 1737 et 1759, l’intérieur de cette église est juste impressionnant. Une bonne partie des plafonds et des piliers est recouverte d’or. A cela s’ajoute de magnifiques peintures et sculptures sur bois. Si vous aimez les objets d’art, vous en aurez également plein les yeux. Cette basilique symbolise, au-delà de la foi, la richesse au vrai sens du terme.

5- Le Parc des Sciences de Grenade

C’est l’endroit rêvé pour une sortie en famille. Le parc comprend, entre autres, un musée de 70 000 m², un planétarium, un observatoire situé à 50 m de hauteur. Si vous souhaitez que les enfants puissent passer un séjour inoubliable à Grenade, ne manquez pas alors de faire un détour au parc des sciences.

6- Le quartier de l’Albaicin

Habité depuis le 11e siècle, l’Albaicin est un quartier qui reflète la culture arabe. La fameuse rivière Darro qui coule à côté des habitations donne au lieu toute son originalité. Avec ces maisons peintes avec de la chaux et ses ruelles étroites, ce quartier a pu garder son architecture d’antan malgré la modernité. Votre visite à l’Albaicin sera aussi l’occasion de faire des courses.

7- Le Mirador San Nicolas

Le mirador de San Nicolas, a Grenade

Il est impensable d’aller en vacance sans prendre des photos de souvenir. Le meilleur endroit pour cela est sans aucun doute le Mirador San Nicolas. L’endroit offre une vue exceptionnelle sur l’Alhambra. Vous aurez l’occasion de contempler les montagnes et de passer du bon temps.

8- Hammam El Andalus

Après avoir fait le tour de quelques sites touristiques, un long moment de détente au Hammam El Andalus s’impose. Calme et magnifique, l’endroit offre un cadre somptueux pour le repos. Après une bonne journée de visite, il n’y pas meilleur lieu pour se détendre et profiter de son voyage.

9- Les Grottes de Sacromonte

S’il y’a un endroit insolite à visiter à Grenade, c’est incontestablement les Grottes de Sacromonte. Ces maisons bâties à l’intérieur des collines ont été construites par un groupe de Gitans espagnol au 15e siècle. Chaque année, ce lieu sans égal accueille plus de 20 000 visiteurs provenant d’horizon divers. De nombreuses surprises vous attendent dans ces grottes. Spectacle de flamenco, diner, musée, théâtre, seront au rendez-vous.

10-Le Carmen de Los Martires (jardin)

Le jardin de Los Martires, a Grenade

Voici un très beau parc à visiter en famille. Vous avez la possibilité d’y organiser un pique-nique avec vos enfants. Aucun frais n’est exigé à l’entrée. L’accès est gratuit. C’est un joli endroit avec des jardins français et anglais, des étangs mais également des fontaines. Le Carmen ferme ses portes à 14h et rouvrent à 18h. Pensez donc à ménager votre emploi du temps afin de visiter ce magnifique parc.

Découvrez où manger à Grenade

Le Los Diamantes

Ce restaurant est l’un des plus prisé de la ville. Il est tellement convoité qu’il ne désempli presque jamais. Pour être sur d’y rentrer, il faut se pointer 10 minutes avant l’ouverture. Ce resto offre un menu exceptionnel. Côté ambiance, c’est la fête. Il est important de rappeler cette tradition qui consiste à recevoir gratuitement des tapas lorsque vous commandez une boisson. Ces amuse-gueules très prisées par les espagnols sont juste à couper le souffle.

Les autres restaurants qui pourraient également vous plaire

  • El Quinteto
  • El Trillo Restaurante
  • Meson el Cordobes de Jose Peregrina

Comment bien organiser son voyage à Grenade ?

Quel est le meilleur moment pour s’envoler vers Grenade ?

Le printemps et l’automne restent les moments les plus propices pour séjourner à Grenade. Sachez qu’en été, les températures peuvent grimper jusqu’à 40 degrés. En hiver, le climat est un peu plus doux avec 10 à 15 degrés l’après-midi.

Le nombre de jours nécessaires pour visiter Grenade

Un séjour de 3 jours dans cette célèbre ville d’Andalousie devrait suffire pour découvrir l’ensemble des merveilles qu’elle offre. Cependant le budget que vous allez prévoir ne sera pas le même qu’un séjour de 2 jours par exemple. Tout dépendra de votre temps mais aussi et surtout de vos moyens financiers.

Tarif de quelques dépenses courantes lors d’un séjour à Grenade

  • Tarif dans un hôtel au luxe moyen : il faut compter 40 à 80 euros selon les saisons
  • Prix d’une nuit dans un hôtel de luxe : il faut compter 140 à 200 euros
  • Prix de la Granada Card (visite touristique y compris l’Alhambra) : 49 euros
  • Prix moyen d’un repas : le tarif tourne autour de 20 euros
  • Il faut également compter 20 euros pour une place de parking payant
  • L’entrée au Hammam Al Andalus est facturée à 37 euros pour 1 heures 30 minutes
  • Pour ce qui est du trajet en bus public, le prix est tout au plus 2 euros.