baeza visiter espagne
13 mars 2023

Que visiter à Ubeda, Baeza et autour du réservoir de Giribaile en quelques heures ?

Par Sylvie

Il existe en Europe bon nombre de pays qui ont conservés jalousement leur patrimoine historique, culturel et artistique. C’est le cas de l’Espagne qui constitue une terre d’accueil riche en découverte. Si vous êtes tenté par l’aventure de visiter l’Espagne, n’oubliez surtout pas de vous rendre dans les petites villes d’Ubeda et de Baeza ainsi que le réservoir de Giribaile. Elles font toutes deux parties du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour vous guider, voici la présentation de quelques endroits que vous pouvez visiter pendant un séjour de quelques heures.

En résumé

  • Ubeda : Place Vázquez de Molina, Ancienne Ermitage San Ildefonso, Place Del Pópulo, Cathédrale de la Anunciación, Iglesia de Santa María de los Reales Alcázares, Iglesia de San Mateo, Palacio de Jabalquinto.
  • Baeza : Cathédrale de Santa María la Mayor, Palais Episcopal, Place d’Espagne, Ancien Palais des Rois Catholiques, Place del Populo.
  • Réservoir de Giribaile : Promenade le long des rives du réservoir, baignade et activités aquatiques, parcours de randonnée autour du réservoir, observation de la faune et flore locales.

Les lieux à visiter à Ubeda

Il est important avant tout de préciser que la ville d’Ubeda est située en Espagne et plus précisément dans la province de Jaén en Andalousie. Sa superficie est estimée à environ 403,5 km2. Elle possède énormément de sites touristiques témoignant d’un passé glorieux.

La Chapelle Sacrée du Sauveur

De passage à Ubeda, vous pouvez visitez par exemple la Chapelle Sacrée du Sauveur située à la place Vasquez de Molina. Il s’agit d’un vestige architectural qui, malgré son ancienneté, possède encore un certain charisme. Ce bâtiment religieux est considéré comme un héritage artistique du 16ème siècle. La Chapelle a été érigée par l’architecte du nom de Diego de Siloé. Cependant, l’initiateur du projet était Francisco de los Cobos qui portait les titres de secrétaire d’État de Charles Quint et conseiller de Philippe II.

L’hôpital de Santiago

Dans la même ville d’Ubeda, se trouve également l’hôpital de Santiago qui possède une histoire tout aussi intéressante. Il se situe au niveau de la rue de Obispo Cobos. Cet édifice représente aussi un joyau de l’architecture ancienne de la ville. L’hôpital possède en effet une extraordinaire façade qui donne une allure majestueuse à toute la construction. En plus, une Chapelle et deux tours sont intégrées à ce chef d’œuvre unique et authentique. L’ancien hôpital de Santiago est utilisé aujourd’hui comme le centre culturel de la ville d’Ubeda.

Le palais Vasquez de Molina ou de Las Cadenas

L’initiateur à l’origine de la construction de ce splendide bâtiment était nommé Jose Vasquez de Molina. D’après l’histoire, c’était le secrétaire personnel de Philippe II. La réalisation du palais Vasquez fut ensuite confiée à Andres de Vandelvira. Surnommé « de las Cadenas », le bâtiment possède des chaines de fer qui surplombent l’entrée. Si vous êtes férus d’histoire sur la Renaissance, vous pouvez y faire un tour pour visiter les lieux.

Les lieux à visiter à Baeza

Située à environ 10 km de la ville d’Ubeda, Baeza est également une ville d’Espagne qui se trouve dans la région andalouse. Elle possède aussi un patrimoine historique d’une grande richesse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Baeza a été classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville regorge de bâtiments possédant l’architecture d’une époque révolue.

La Cathédrale

Située à la place Santa Maria, la Cathédrale de la ville de Baeza est un trésor architectural authentique. D’après l’histoire, elle a été érigée sur les ruines d’une ancienne mosquée. La Cathédral possède une porte emblématique datant du 15ème siècle et connue dans la région sous le nom de la Puerta del Pardon (la porte du pardon). L’édifice possède à la fois un style baroque et gotique témoignant d’un passé resplendissant.

Le palais de Jabalquinto

Parmi les anciennes constructions faisant partie intégrante du patrimoine architectural de la ville de Baeza, se trouve le palais de Jabalquinto. Vous le trouverez plus précisément à la place Santa Cruz qui est son emplacement actuel. C’est le moment de découvrir ce chef d’œuvre accompagné de votre famille ou de vos amis. Erigé au 15ème siècle de notre ère, le palais de Jabalquinto représente en quelque sorte un vestige de l’époque de la renaissance. La construction possède d’ailleurs dans son intérieur, une galerie et un escalier datant de cette période historique. Aujourd’hui, cette ancienne bâtisse est détenue par l’Université Internationale Antonio Matchado.

L’ancienne Université et Église de Saint Jean l’Evangéliste

Elle est comptée parmi les vieux édifices à la fois éducatifs et religieux de la ville de Baeza. Datant environ du 17ème siècle, l’Université est considérée de nos jours comme un monument consacré à la mémoire d’Antonio Matchado. C’était en effet un professeur qui enseignait dans ce centre éducatif des cours de grammaires de la langue française entre 1912 et 1919. Vous pouvez y aller pour jeter un coup d’œil aux différentes salles de l’époque qui sont encore ouvertes aujourd’hui au public.

Les lieux à visiter autour du réservoir de Giribaile

Giribaile est un réservoir dont la situation géographique se situe sur le fleuve Guadalimar entre les régions de La Loma, d’Ubeda et El Condado. Il a été édifié entre 1993 et 1997. Pour en apprendre plus sur cette construction, vous pouvez y faire un détour et profiter de l’occasion pour parcourir la région afin de découvrir d’autres endroits cachés. En voici d’ailleurs quelque uns parmi les plus intéressants.

Mar de La Loma

Il s’agit d’un lac artificiel aux eaux calmes de rivière. Il est considéré comme la deuxième plus grande source de la région de Jaén et possède une capacité de rétention d’eau d’environ 475 hm3. Pendant une journée ensoleillée, l’opportunité vous est alors offerte de visiter ces eaux pour vous rafraichir. Vous pouvez en profitez pour tremper vos pieds dans l’eau et contempler le paysage seul ou accompagné. Avec un appareil photo, vous pouvez capturer de beaux clichés de vos meilleurs moments passés dans ce lieu magnifique afin de construire un album souvenir de la Mar de La Loma.

Le monumental pont Ariza

Au niveau du réservoir de Girabaile, se trouve un pont en arc nommé Ariza. Il a été construit au 16 ème siècle par Andrés de Vandelvira. Il est robuste et imposant à vue d’œil. Construit à l’époque par des maçons talentueux, le pont Ariza est composé d’au moins cinq voûtes de grandes dimensions. L’existence de ce chef d’œuvre des temps passés témoigne d’un véritable savoir-faire des ouvriers de l’époque. Pour conclure votre séjour en terre d’Espagne, prenez donc l’initiative de vous rendre sur ce pont avec votre famille afin d’enrichir vos connaissance de la région.

Les villes d’Ubeda et Baeza appartiennent à l’Espagne. Pour les visiter, il faut se rendre en Andalousie à Jaén. Le réservoir de Girabaile se trouve à proximité et propose des activités nautiques. Ce sont des régions riches en patrimoine historique et culturel, en témoigne leur appartenance au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles constituent de ce fait, des destinations touristiques de premier choix.