plus belles routes espagne
7 janvier 2023

Les 10 plus belles routes d’Espagne (lors d’un road trip)

Par Sylvie

L’Espagne est l’un des pays les plus convoités pour passer d’excellentes vacances, seul, en groupe d’amis ou en famille. De toutes les possibilités qui s’offrent aux voyageurs, certains préfèrent plutôt explorer ses routes. Qu’il s’agisse des routes des villages que de celles ensoleillées longeant la Méditerranée, diverses options s’offrent à vous pour un meilleur road trip. Découvrez ici les 10 plus belles routes qui se trouvent en Espagne pour une balade.

Routes des villages blancs d’Andalousie

Couvrir ses maisons de chaux pour les blanchir est une vielle tradition dans les provinces de Malaga et de Cadix. C’est la raison pour laquelle l’on parle des ‘’villages blancs’’. Au sein de ces derniers se trouve un parcours de plus de 200 kilomètres qui les relie entre eux.

La route est au milieu d’un paysage unique accompagné de champs de blé, d’oliviers ou encore de chênes. C’est une voie qui traverse au moins de 30 communes, dont notamment Ubrique ou Madenia Sidonia. Il s’agit d’un excellent trajet si vous voulez réussir votre road trip.

Corniche de la Serra de Tramuntana

Avec ses 1436 m, cette route se trouve à Majorque, aux îles Baléares. En 2011, elle a été inscrite dans le Patrimoine mondial de l’humanité. C’est une route qui domine la côte ouest de Majorque, avec des sommets en falaises comme une création naturelle.

C’est une route sinueuse qui permet de profiter de la vue de ses paysages à couper le souffle durant un road trip. Une fois sur cette voie, vous trouverez d’autres routes secondaires et étroites qui dégringolent vers les ports de pêche d’es Canonge ou Valldemosa. Il s’agit d’un bon choix pour plus de découverte.

La route de châteaux de Navarre

Navarre est un royaume qui se trouve au nord de l’Espagne et abrite plusieurs châteaux, des forteresses et d’autres places réputées. Vous y trouverez aujourd’hui au moins 4 itinéraires pour explorer environ 19 lieux stratégiques à travers ses magnifiques paysages.

Le premier itinéraire traverse les Pyrénées et rencontre les vestiges du château d’Amaiur. Quant au second, il traverse la Cuenca de Pampelune alors que le troisième itinéraire parcourt les régions de Tudela. Le dernier vous conduit dans la zone centrale du royaume. Cet itinéraire est d’ailleurs le plus complet des quatre. Ainsi, plusieurs moyens s’offrent à vous pour un road trip réussi.

Route de la Cantabrie aux Pics de Europa

Si vous adorez explorer des routes sinueuses et serpentées, vous allez aimer cette voie qui se trouve au nord de l’Espagne. Il s’agit d’une région qui a une sensation royale avec une campagne tumultueuse. La route vous permettra de découvrir des gorges ainsi que des montagnes et vous conduira vers les vertigineux pics d’Europe.

Ces derniers se trouvent dans la région espagnole des Asturies. La route de la Cantabrie est l’une des meilleures destinations de conduite dans le pays. Si vous souhaitez vous évader et profiter de belles vues durant votre road trip, n’hésitez pas à miser sur ce trajet.

La route du volcan de Tenerife

Il s’agit d’une route qui traverse le cœur même de Tenerife. Vous aurez à parcourir environ 30 kilomètres en profitant des paysages volcaniques saisissants de l’île. Vous pourrez profiter aussi de sa flore subtropicale. La route permet de voir des sites célèbres comme le volcan du Teide qui culmine à lui seul environ 3718 m.

En chemin, vous pouvez découvrir et visiter la cité historique de La Laguna avant de rejoindre le Parc national du Teide. Le site dispose d’au moins 37 chemins de randonnée. Il existe plusieurs paysages avec une végétation subtropicale que vous pourrez voir sur la route, ainsi que des paysages lunaires uniques autour du volcan.

La route de l’Argent de Séville à Gijón

La route de l’Argent relie Séville à Gijón et traverse l’ouest de l’Espagne. Avec ses 800 kilomètres, elle suit le tracé d’une vielle voie romaine à travers les montagnes et les vallées. Empruntée par les Romains, la route reliait à l’origine les villes de Mérida et d’Astorga.

Prorogée jusqu’à Gijón, au Nord, puis à Séville au Sud, elle permet de découvrir beaucoup de merveilles durant un road trip. Pendant votre parcours, vous aurez à découvrir des bâtiments incontournables comme l’Alcazar ainsi que la magnifique cathédrale où se trouve Christophe Colomb.

Route du Califat, de Cordoue à Grenade

Entre Cordoue et Grenade, se trouve la route du Califat qui permet de voir l’héritage d’Al-Andalus. Il s’agit d’un foyer de grande culture dans l’Europe Médiévale. Lors de votre road trip, vous pouvez visiter la mosquée-cathédrale dans le centre historique de Cordoue. Faisant plus de 300 kilomètres, la route du Califat vous permettra de traverser des villes aux remparts et forteresses exceptionnels.

Vous allez y trouver notamment Espejo, Castro del Ria ou encore Baena. Le trajet vous donne également l’occasion de pénétrer dans le Parc naturel des Sierras de Cazorla. Cette route du Califat est un excellent plan pour un meilleur road trip.

Les routes du littoral de Santander à Gijon

Donnant des envies de plateaux de fruits de mer, les routes du littoral vous permettront de découvrir la côte nord espagnole. Afin de profiter pleinement de votre road trip, vous pouvez commencer votre parcours sur l’autoroute cantabrique A8.

Il s’agit d’une autoroute touristique qui vous permettra de traverser beaucoup de villes durant votre trajet. Vous trouverez notamment Bilbao, Santander et Gijon ou encore Baamonde. Les routes du littoral sont excellentes pour un voyage inoubliable.

La route de montagne du massif de Montserrat en Catalogne

À travers la route de montagne dans le massif de Montserrat, vous allez profiter des vues imprenables avec des courbes sinueuses. De grandes montées avec des descentes abruptes sont également au rendez-vous. Mesurant environ 45 kilomètres, elle se situe au nord-ouest de Barcelone.

Cette route de montagne qui mène à l’abbaye a de quoi vous impressionner avec ses virages serrés. Une fois au sommet, vous pourrez admirer toute la Catalogne. Si vous souhaitez vous amuser, les falaises de Montserrat sont le terrain favori qu’il vous faut privilégier.

La route touristique de la campagne basque

Il s’agit d’un circuit de plus de 480 kilomètres qui vous permettra de découvrir les Pays basque français et espagnol. Il existe plusieurs villages et paysages enchanteurs qui vont vous accueillir durant votre trajet. Qu’il s’agisse des falaises, des vagues déchaînées ou encore des collines verdoyantes, vous ferez sans doute un meilleur voyage.

Vous ne manquerez pas d’explorer les plaines interminables de la région sur votre chemin. En empruntant cette route, vous découvrirez aussi le pont Zubizuri qui se trouve suspendu au-dessus du fleuve Nervion à Bilbao. Ce road trip vous permettra d’avoir un aperçu unique sur les richesses du nord de l’Espagne.