Gérone, lors d'un road trip en Catalogne
9 juin 2022

Le meilleur road trip en Catalogne: itinéraire d’une semaine et plus

Par Sylvie

Il y a quelque chose de magique à prendre la route. Le vent dans vos cheveux, le soleil sur votre peau, et la route qui s’ouvre devant vous. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que la Catalogne.

Cette région du nord-est de l’Espagne abrite certains des plus beaux paysages du pays. Des sommets enneigés des Pyrénées au littoral méditerranéen baigné de soleil, la Catalogne a tout pour plaire. En plus, elle est facilement accessible depuis la France!

Mais ce n’est pas seulement le paysage qui rend un voyage en Catalogne si spécial. La région propose également certains des meilleurs plats et vins du monde. Que vous soyez à la recherche de vacances relaxantes à la plage ou d’une escapade en montagne pleine d’aventures, un road trip en Catalogne est le moyen idéal de tout découvrir!

Carte des meilleures étapes pour un road trip en Catalogne

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous présente néanmoins toutes les meilleures destinations de Catalogne. La carte est interactive, pensez à la sauvegarder pour y revenir.

Combien de jours pour un road trip en Catalogne ?

Cela dépend vraiment de ce que vous voulez voir et faire pendant votre séjour en Catalogne. Si vous souhaitez simplement visiter les sites les plus importants, vous pouvez probablement le faire en 3 ou 4 jours. Si vous voulez explorer la région plus en profondeur, vous pouvez facilement y passer un mois. Nous vous proposons ci-dessous les principaux sites à visiter en Catalogne, divisés en 3 road trips d’une semaine environ chacun. A vous ensuite de choisir les destinations qui vous intéressent parmi celles présentées !

Itinéraire du road trip complet en Catalogne

Itinéraire d'un road trip en Catalogne

Pour tout faire, il faudra environ 3 semaines, voir 1 mois. Nous avons divisé ce grand parcours en trois parties (est, intérieur et nord), d’environ une semaine chacune, explicitées ci-dessous.

Road trip #1: l’est et la côte catalane

road trip est catalogne
Carte du road trip d’une semaine sur la côte catalane ; voir la carte interactive.
Distance totaleDurée du road trip
700km7 à 10 jours

Cadaqués et environs

Une journée complète vous permettra de visiter ces sites, qui sont assez proches les uns des autres. Si vous venez de Perpignan, vous pouvez soit prendre la route par le Perthus (1h30, 90km), qui est la plus directe, mais nous vous recommandons la route par Cerbère (1h50, 86km) qui longe la côte en zig-zag et est beaucoup plus pittoresque.

road trip catalogne cadaques
Le village de Cadaquès, 35km à l’est de Figueres
  • Monastère de Sant Pere de Rodes: c’est une ancienne abbaye fondé en 785 et située sur le mont de Rodes à El Port de la Selva, au sommet d’une colline à environ 470 mètres d’altitude. Le monastère est ouvert au public et il est possible de visiter les cours intérieures, les bâtiments, la chapelle et la crypte.
  • Cadaqués : S’il n’est pas encore l’heure du repas, allez d’abord au Cap de Creus puis venez au village pour manger. Cadaqués est connue pour ses maisons blanchies à la chaux, ses rues sinueuses et son atmosphère méditerranéenne. Vous pouvez profiter des plages, des criques et du littoral rocheux de la ville. Il y a également plusieurs galeries d’art et musées à explorer.
  • Cap de Creus : juste à côté de Cadaqués, mais si vous ne voulez pas trop marcher il faut y aller en voiture et un parking est disponible.
  • Parc naturel des Aiguamolls: zone humide protégée, idéale pour une ballade en fin de journée. Constituée de prairies, marais, étangs et d’une plage où se rejoignent les fleuves Muga et Fluvià. Il se situe à 30 minutes au sud-ouest de Cadaqués.

Après cette journée bien chargée, allez passer la soirée et la nuit à Figueres (20 minutes, 15km).

Gérone et environs

A partir de Figueres, on peut partir de bon matin et profiter de la deuxième journée pour faire une boucle qui nous mènera à Gérone le soir. Attention, ce planning est assez chargé, donc adaptez le à vos propres besoins.

fleurs gerone road trip
Gérone, festival « Le temps des fleurs », dans le vieux quartier au mois de mai
  • Besalú: 30min de route depuis Figueres. Petite ville typique et charmante, connue notamment pour son pont, passez-y rapidement pour vous rendre à la prochaine destination.
  • Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa: c’est un parc d’anciens volcans, très impressionnant et unique. Rendez-vous à la ville d’Olot, quelques minutes après Basalù. Montez sur le volcan du Montsacopa pour avoir une belle vue des environs, puis rendez-vous au volcan du Croscat et à Fageda d’en Jordà, forêt de hêtres magnifique pour une ballade.
  • Salt d’aigua de La Foradada: à environ 40km et 50min d’Olot se trouve une superbe cascade avec bassin de baignade. L’endroit est très fréquenté l’été, et pour cause, il est magnifique.
  • Morro de l’Abella: c’est un point de vue surplombant des falaises, le long de la route, et à seulement quelques minutes de La Foradada. Allez-y absolument, même si c’est juste pour une photo!
  • Vic ou Gérone? La fin de la journée approche, vous pouvez soit rejoindre Gérone pour la nuit (1h20, 90km) et la visiter le lendemain ; ou alors si vous êtes tombé amoureux de l’endroit où vous êtes (Guilleries-Savassona), vous pouvez dormir à Vic, juste à côté, pour revenir vous balader le lendemain matin.
  • Gérone: Gérone peut se visiter en une demi journée ou une journée complète, selon votre rythme. Si vous êtes resté autour de Vic la veille, profitez encore du parc Guilleries-Savassona le matin et venez à Gérone l’après-midi pour la visiter, ainsi qu’y passer la soirée.

Barcelone

A partir de Gérone, il ne faut que 100km (autoroute gratuite) pour rejoindre Barcelone, mais 1h30 à 2h en fonction du trafic. Alternativement, pour un trajet plus authentique, vous pouvez aller à Malgrat de mar puis longer la côte jusqu’à Barcelone (via la nationale N-II).

Barcelone ne se présente plus, et vous pouvez y passer de 2 à 5 jours pour tout visiter. Si vous êtes en van ou n’aimez pas la circulation extrêmement dense, vous pourriez passer la ville carrément. C’est à vous de voir. Sinon, logez dans un hotel ou une auberge en périphérie mais à proximité d’un arrêt de train/métro. Cela vous permettra de laisser votre véhicule en sécurité et d’utiliser les transports en commun dans la ville. Les trains/métros qui relient la banlieue au centre-ville sont très fréquents et pas chers.

A une heure de route (60km) à l’ouest de Barcelone se trouve Montserrat. Vous devez absolument y aller et y passer une journée complète. Vous y trouverez un monastère avec œuvres d’art renommées, entouré de rochers impressionnants ; des grottes ; un funiculaire ; et des opportunités de randonnées. De quoi refaire le plein d’air frais, après la pollution de la ville!

Tarragone et environs

siurana road trip catalogne
Siurana, 50km à l’ouest de Tarragone

De Barcelone à Tarragone, comptez 1h15 pour 95km. Vous pouvez emprunter la route express (C32 et/ou AP-7, gratuites) ou alors longer le littoral par les villages pour plus d’authenticité.

Tarragone peut se visiter assez rapidement, en une demi journée ou une journée. La ville est beaucoup plus calme que Barcelone, ce qui permettra à certains de souffler. Elle est notamment connue pour ses vestiges romains: l’amphithéatre, le cirque, la muraille, ou encore un énorme aqueduc. Vous y trouverez également une rambla où flâner, et des plages.

A 50km au nord-ouest de Tarragone se trouve une zone naturelle à visiter: les Montagnes de Prades et la Sierra de Montsant. Prenez au moins une journée complète pour aller visiter et randonner dans cette zone, mais vous pouvez y passer plus de temps si vous aimez la nature.

  • Poblet: Poblet abrite un impressionnant ensemble architectural, parmi les plus grands d’Europe. Il abrite en particulier le plus grand monastère d’Europe encore habité.
  • Siurana: vous y trouverez une église perchée avec une vue à couper le souffle, ainsi que des falaises, un lac et pas mal d’opportunités de balades dans la nature, ainsi que d’escalade.
  • La Sierra de Montsant est juste à côté, c’est une chaîne montagneuse qui s’étend sur 135km² et qui offre de belles vues. A minima, rendez-vous à La Morera pour admirer le village et la vue qu’il offre sur les rochers (en particulier en fin de journée). Mais si vous aimez la randonnée, faites-y une sortie d’une journée.

Delta de l’Ebre

Le delta de l’Èbre est une vaste zone humide qui abrite une grande variété d’espèces végétales et animales. La région est également populaire auprès des ornithologues et des amoureux de la nature. C’est un endroit magnifique pour explorer et pour se détendre.

Pour la rejoindre, comptez 1h30 de route depuis La Morera de Montsant, ou 1 heure depuis Tarragone. Le delta de l’Ebre abrite des campings, aires de camping-cars et hotels disséminés dans la zone, un peu comme en Camargue.

Dans la partie nord, visitez le Phare el Fangar et la plage Ryumar. Il y a également de magnifiques chemins de promenade aménagés, notamment la Ruta via Buda. Dans la partie sud, baladez-vous sur la Playa del Trabucador, visitez la Tour Sant Joan, ainsi que les miradors d’observation.

Voilà, vous êtes maintenant arrivés à l’extrémité sud de la Catalogne! Poursuivez votre road trip en remontant maintenant vers le nord et l’intérieur de la région:

Road trip #2: l’intérieur de la Catalogne

road trip interieur catalogne
Carte du road trip de 5 à 10 jours dans l’intérieur de la Catalogne ; voir la carte interactive.
Distance totaleDurée du road trip
350km5 à 10 jours

La Fontcalda

Si vous venez du Delta de l’Ebre, comptez 1h10 et 70km de route.

La Fontcalda est un havre de paix isolé au bord de la rivière Canaletes, offrant un paysage vert et luxuriant. Bien que son nom se traduise par « source chaude« , l’eau émerge à une température d’environ 24° de la paroi du canyon. Même si ce n’est pas particulièrement chaud, la beauté du canyon vaut bien une visite. Il offre une vue imprenable sur les différents bassins et étangs naturels de la zone.

L’eau minérale de la source est connue pour ses propriétés thérapeutiques. Les locaux y organisent encore chaque année un pèlerinage le premier dimanche de mai.

L’endroit dispose d’un petit café et d’un restaurant qui sert une cuisine catalane traditionnelle. En outre, pendant la haute saison, il est possible de louer une chambre sur place.

La Fontcalda est accessible par une route sinueuse de huit kilomètres qui serpente dans un canyon étroit et à flanc de montagne. C’est incontournable pour ceux qui aiment les vues panoramiques, en particulier lors d’un road trip. Il peut être difficile de se croiser sur cette route, donc évitez les camping-cars.

Pour une route plus facile, si vous avez un gros véhicule, allez à Antiga estació de Prat de Comte puis marchez sur la voie verte (ancienne ligne de chemin de fer) vers La Fontcalda, à seulement 500m. Il y a d’ailleurs, de ce coté, une aire pour camping-cars en bas.

Lérida

road trip catalogne lerida
Cathédrale de la Seu Vella, à Lérida

Après avoir passé la journée à Fontcalda et ses environs, dirigez-vous vers Lérida, qui se situe à 1h30 de route (95km). Idéal pour passer la nuit si vous êtes en voiture ; sinon si vous dormez dans votre véhicule, choisissez un spot en amont.

Lérida se visite assez rapidement, la soirée si vous êtes arrivé la veille, sinon une demi-journée.

Les jours suivants, on va visiter deux parcs nationaux des pré-Pyrénées: Aiguabarreig Segre-Noguera Pallaresa (à 45 minutes de Lérida) et la Serra del Montsec (1h de route plus loin). Les hébergements sont moins nombreux dans cette région, c’est par contre un endroit idéal si vous voyagez en van.

saint llorenc montgai catalogne
Sant Llorenç de Montgai, dans le parc Aiguabarreig Segre-Noguera Pallaresa

Aiguabarreig Segre-Noguera Pallaresa

Les rivières Noguera Pallaresa et Segre se rejoignent ici, nichées entre les falaises des montagnes Mont-roig et Carbonera et les réservoirs de Camarasa, Sant Llorenç de Montgai et le Partidor de Balaguer. On observe ici la rencontre des climats méditerranéen et continental ; et on peut aussi y observer de nombreux vautours.

camarasa catalogne road trip
Le village de Camarasa

Depuis Lérida, dirigez-vous vers Sant Llorenç de Montgai ou Camarasa (45 minutes environ, les deux villages sont voisins). De nombreux parkings sont disponibles, ainsi que des aires de campings. De là, de nombreuses randonnées démarrent. Passez-y au moins une journée et une nuit.

Serra del Montsec

La Serra del Montsec se situe à environ 1 heure de route, au nord. Ce parc fait environ 40km de long sur 5km de large, à la frontière entre la Catalogne et l’Aragon. Les opportunités de randonnées sont infinies, vous pouvez donc y passer plusieurs jours. Entre autres, nous vous recommandons d’y visiter:

  • Puig de Millà: c’est un sommet à la frontière avec l’Aragon avec des vues spectaculaires sur les montagnes et le réservoir. Randonnée à la journée ou demi-journée au départ du village de Millà. Comptez 300 mètres de dénivelé, et 9km aller-retour. Des boucles jusqu’à 20km sont possibles.
randonnee puig de milla road trip
Randonnée au Puig de Millà avec dénivelé, accessible sur Wikiloc.
  • Les Gorges Terradets: vous y passerez automatiquement, sur la route C-13. Arrêtez-vous pour au moins les admirer ; mais le site propose également de l’escalade.
congost de mont rebei road trip
Congost de Mont Rebei, destination incontournable de la Serra del Montsec
  • Congost de Mont-rebei: c’est un incontournable de la région, à ne pas manquer! Il s’agit d’une gorge de la rivière Noguera Ribagorzana, dont les parois montent verticalement, parfois à plus de 500 mètres! Un chemin piéton sculpté dans la roche permet de les visiter (un peu comme le chemin de la Mature en France). Elles délimitent la Catalogne et l’Aragon, mais vous passerez de l’une à l’autre sur une passerelle suspendue.

    Vous pouvez vous garer au parking de la Pertusa au sud, ou au parking de la Masieta au nord. Prévoyez ensuite la journée pour cette randonnée dans les gorges. Vous pouvez également louer un kayak sur le réservoir. Si vous voulez aller au plus vite, alors se garer au parking nord permet de voir les gorges en une promenade de seulement 5km. Partir du sud, à l’inverse, offre plus d’opportunités de randonnées et donne accès au lac avec location de kayaks, ainsi qu’à la plage.

Voilà pour ce road trip d’environ une semaine, du Delta de l’Ebre jusqu’aux Pyrénées. A partir d’ici, continuez votre road trip dans les Pyrénées espagnoles:

Road trip #3: les Pyrénées catalanes

road trip pyrenees catalanes
Carte du road trip d’une semaine à 10 jours dans les Pyrénées catalanes ; voir aussi la carte interactive.

Taüll

Parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice

Parc Natural de l’Alt Pirineu

Massif du Pedraforca

Les Gorges Del Freser

Ripoll

Beget

Faites votre propre road trip en Catalogne!

Ne faites pas que suivre nos recommandations d’itinéraires. Pour en tirer le meilleur profit, composez vous-même votre propre road trip en Catalogne en choisissant les destinations qui vous conviennent. Servez-vous de cet article pour trouver l’inspiration.

Veillez également à choisir le bon rythme. Dans notre article, nous vous proposons un itinéraire plutôt chargé, ce qui permet de voir beaucoup de choses en peu de temps. N’hésitez cependant pas à rester plus longtemps dans certaines destinations, et à alléger le programme.

Quel coût pour un road trip en Catalogne ?

Le coût d’un road trip en Catalogne dépend de plusieurs facteurs, dont le mode de transport, l’hébergement et les activités prévues. En moyenne, un road trip en Catalogne coûtera entre 50 et 100 euros par jour.

Pour l’hébergement, l’idéal est d’avoir un van ou un camping-car, sinon comparez les hotels sur Booking ou Hotels. Les lits les moins chers sont souvent dans les villes, et en dortoir. N’oubliez cependant pas qu’il vous faudra aussi une place de parking, qui peut facilement dépasser les 20 euros la nuit dans les grandes villes ; il vaut donc parfois mieux loger en dehors du centre.

Pour la nourriture, les restaurants sont globalement 10 à 20% moins chers qu’en France, mais le budget peut vite monter si vous comptez y manger tous les jours. Pour économiser, les supermarchés locaux tels que Mercadona vendent des sandwichs et tout le nécessaire pour un pic-nic. Privilégiez cette option, et idéalement ayez un réchaud dans votre voiture.

Quant aux attractions touristiques, la plupart sont gratuites. Payez uniquement pour celles qui vous intéressent vraiment (certains musées, …) ; mais les prix ne sont généralement pas mirobolants.

Enfin, le carburant est moins cher qu’en France mais reste très coûteux néanmoins. Rationalisez donc votre itinéraire pour ne pas devoir faire des allers-retours inutiles. Les trois road trips proposés ci-dessus permettent de voir beaucoup de choses, et de ne quasiment pas dépasser 1 plein d’essence par semaine. La bonne nouvelle est que la plupart des autoroutes espagnoles sont désormais gratuites!

Où aller après mon road trip catalan ?

Une première option est de continuer d’explorer la Catalogne. Avec les itinéraires proposés sur cet article, vous en avez pour environ un mois !

Une deuxième possibilité est de continuer vers le sud. Vous entrerez alors dans la communauté autonome de Valence, puis Murcie au sud, et enfin l’Andalousie.

Sinon, vers l’ouest, vous pouvez visiter la communauté autonome d’Aragon. Et au sud-ouest, rejoindre Madrid. Les possibilités sont infinies!