Que visiter à Madrid en 2 ou 3 jours ?
Capitale de l’Espagne et sa plus grande ville, Madrid possède un riche patrimoine artistique et culturel, offrant ainsi un large éventail de choses à voir et à faire. Les musées, les cathédrales imposantes, les palais et les places recèlent des trésors à admirer pour mieux connaître l’histoire et la culture du pays. Tout cela est complété par une scène gastronomique variée, avec des bars à tapas et des marchés pleins de délices, et par de beaux espaces verts qui parsèment la ville offrant un cadre naturel pour se détendre. Il peut donc être un peu compliqué de choisir par où commencer la visite de la ville, surtout s’il s’agit du premier voyage dans la capitale espagnole, mais pour vous aider dans cet article, vous trouverez une liste des principales choses à voir à Madrid.
Table des matières
Les musées
Madrid est une ville culturelle fervente, pleine de musées et de galeries d’art, mais il y en a trois à ne pas manquer et qui forment le soi-disant » Triangle de l’Art « : ce sont le Musée du Prado, le Musée Reina Sofia et le musée Thyssen-Bornemisza, situés le long du Paseo del Prado, à une courte distance l’un de l’autre.
Le Musée du Prado est l’un des plus importants non seulement en Espagne, mais dans toute l’Europe. Une visite complète ne suffirait pas toute une journée: en fait, elle abrite plus de 8000 chefs-d’œuvre d’art, y compris des peintures et des sculptures, réalisées par les artistes espagnols et européens les plus illustres, tels que Caravaggio, Goya, Raffaello et Velasquez, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le musée Reina Sofia, quant à lui, est entièrement dédié à l’art contemporain, avec des chefs-d’œuvre réalisés du début des années 1900 à nos jours. La collection permanente comprend des œuvres d’artistes de différentes nationalités, mais avec une attention particulière aux auteurs espagnols, dont Picasso, Dalì, Mirò et bien d’autres. Un détail intéressant de ce musée concerne le bâtiment qui l’abrite: c’est un ancien hôpital construit dans le style néoclassique dans les années 1700.
Enfin, le musée Thyssen-Bornemisza expose la grande collection privée appartenant à la famille Thyssen-Bornemisza, avec des œuvres variant entre les siècles et les courants artistiques les plus variés : on part du Moyen Âge puis on traverse le temps pour atteindre des mouvements comme le l’impressionnisme et le post-impressionnisme. Parmi les auteurs les plus célèbres, il y a des noms tels que Manet, Renoir, Monet, Degas, Van Gogh et Gauguin.
Plaza Mayor
Le cœur battant de Madrid aujourd’hui et dans le passé, la Plaza Mayor est un coffre au trésor qui préserve certains des moments historiques les plus importants de la ville. Il était une fois le marché de la ville, des célébrations et des événements célèbres comme la corrida. Aujourd’hui, c’est l’élégant salon de la ville, où vous vous retrouvez en sirotant un café ou en prenant un apéritif en admirant les merveilles architecturales de ce lieu. La place est entourée de tous côtés par de beaux bâtiments de taille identique qui la « ferment » donnant l’impression d’être dans une immense cour dominée par 237 balcons. 9 portes d’accès se frayent un chemin à travers les arcades pleines de restaurants et de cafés historiques, statue dominant le centre de la place: une sculpture équestre du roi Philippe III.
Palais Royal
Ancienne résidence de la famille royale espagnole, le Palazzo Reale a une histoire troublée: construit en 1700 sur les cendres d’une ancienne forteresse maure, il a été détruit en 1734 par un incendie, puis reconstruit. Mais les événements fatals n’ont pas affecté sa splendeur, résultat d’un mélange d’éléments baroques et d’un style néoclassique. Il est situé dans la partie ouest de la ville et avec ses plus de 3000 pièces, c’est le plus grand Palais Royal d’Europe et une visite s’impose pour admirer les belles œuvres qu’il contient, les fresques et le mobilier d’époque qui le décorent. La collection de tableaux comprend des œuvres de Goya, du Caravage et de Velázquez, ainsi que des ensembles en porcelaine et en argent, des éléments d’horloge et d’ameublement, des armes et des armures appartenant à la famille royale. Le fleuron de la collection, des pièces uniques d’instruments à cordes Stradivari.
Cathédrale de l’Almudena
Le principal lieu de culte dans la ville, la cathédrale Almudena est situé près du Palais Royal, avec lequel il partage un lourd passé avec des difficultés. En fait, la construction a duré plus d’un siècle en raison d’interruptions continues dues au manque de fonds et à la guerre civile imminente. C’est pourquoi aujourd’hui la cathédrale est un mélange fascinant de styles, le résultat du génie de plusieurs architectes qui se sont entremêlés au fil des ans et du changement des normes esthétiques.
L’extérieur, avec son grand dôme central, s’inspire d’un style classique, très différent des intérieurs néo-gothiques, parmi lesquels se détachent des fenêtres peintes de couleurs vives. La cathédrale abrite un musée intéressant et une crypte néo-romane. Vous pouvez monter au sommet de la cathédrale pour profiter d’une splendide vue panoramique sur Madrid.
Puerta del Sol et kilomètre zéro
Autre grande place de Madrid, la Puerta del Sol offre une atmosphère toujours animée, avec des artistes de rue qui enchantent les passants, des jeunes qui se retrouvent ici pour un café ou un verre après le dîner. Le bâtiment qui abrite le bureau de poste central ( Real Casa de Correos ) domine la place avec son horloge massive connue dans le monde entier: ce sont précisément ses aiguilles qui marquent la sonnerie de minuit de chaque Nouvel An et bienvenue à la nouvelle année.
La Puerta del Sol est donc le centre névralgique de Madrid moderne et contient deux attractions à ne pas manquer. Le premier est le » kilomètre zéro« , Que vous trouverez marqué sur le sol de la place: indique le point à partir duquel les distances sont mesurées en kilomètres sur toutes les routes nationales. La deuxième attraction est la célèbre statue de l’ours et de l’arbousier, symbole de Madrid depuis le Moyen Âge.
Puerta de Alcalá
Achevée en 1778, la Puerta de Alcalá est un projet de l’architecte italien Francesco Sabatini commandé par le roi Charles III. Situé près du parc du Retiro, il domine la Place de l’Indépendance (Plaza de la Independencia) avec son profil imposant, composé de cinq arches, et finement décoré: à l’origine la Puerta de Alcalá était le principal point d’accès à la ville. La porte est enrichie de statues de figures allégoriques et d’images liées à la guerre.
Le nom est dû au fait qu’une fois le long de la route qui partait de la porte, on atteignait la ville voisine Alcalá de Henares ; aujourd’hui, cependant, 3 rues principales de Madrid se rencontrent ici: Calle de Alcalá, la plus longue rue de la ville, Calle de Alfonso XII, qui mène à la gare d’Atocha et Calle de Serrano, la rue la plus glamour de Madrid.
Parc du Retiro
Le poumon vert de Madrid est une étape incontournable, parfaite pour une pause nature entre une visite et une autre et offre de nombreuses possibilités de loisirs et de culture. Ses 118 hectares d’extension renferment de nombreux sentiers et attractions: en marchant le long de la Via delle Statue, vous trouverez des sculptures dédiées aux souverains d’Espagne, sur le lac artificiel Estanque Grande del Retiro, vous pouvez louer une barque, tandis que dans le romantique Palazzo di Vetro, vous vous plongerez dans les parfums et couleurs de plantes exotiques.
Le parc est enrichi de magnifiques jardins fleuris, dont la célèbre Rosaleda, la roseraie. En particulier, en été, le parc du Retiro est assez animé, avec la présence d’artistes de rue, de familles et de jeunes qui se réunissent pour un pique – nique ou pour pratiquer des activités de plein air.
Stade Santiago Bernabeu
Si vous êtes passionné de football, vous ne pouvez pas manquer le stade légendaire du Real Madrid, l’une des équipes européennes les plus fortes. Il peut accueillir environ 85000 spectateurs et l’un des meilleurs moyens de vous immerger dans son atmosphère magique est de regarder un match, mais si vous ne le pouvez pas, vous pouvez toujours visiter le stade avec une visite guidée. Pendant la visite, vous aurez l’occasion de parcourir les différentes salles du stade, des vestiaires à la salle de presse, en passant également par le musée qui raconte l’histoire du club espagnol historique à travers les nombreux trophées exposés.
Gran Via
La Gran Via est la principale rue commerçante de Madrid: une avenue large et élégante parsemée de vitrines de haute couture scintillantes, de centres commerciaux et de chaînes internationales. Construit au début des années 1900 pour relier les quartiers nord-ouest au centre, il relie la rue Alcalá à la place d’Espagne, abritant également plusieurs bâtiments historiques sur toute sa longueur, comme le bâtiment Telefónica, achevé en 1928, qui fut l’un des premiers gratte-ciel du pays. . L’énergie de cette avenue est incessante, de jour comme après le coucher du soleil, lorsque vous vous retrouvez ici pour un apéritif, un dîner ou pour assister à un spectacle musical ou théâtral: un tronçon de la Gran Via est en effet parsemé de nombreux théâtres, ce qui a conduit au surnom de « Broadway de Madrid ».
Mercado de San Miguel
Si vous êtes passionné de gastronomie et que vous souhaitez faire le plein de spécialités espagnoles typiques, la destination idéale pour vous est le Mercado de San Miguel, un marché couvert historique situé à quelques mètres de la célèbre Plaza Mayor. Il est installé dans un bâtiment en fer et en verre datant du début des années 1900 et après une rénovation majeure, il a retrouvé sa gloire d’antan, se réinventant non seulement comme lieu de shopping mais aussi comme lieu de rencontre pour dégustations, apéritifs et soirées. . Dans les étals de produits frais, vous pourrez déguster du fromage local, du jambon ibérique et de nombreux autres produits frais, tandis que dans la section dédiée aux restaurants, vous pouvez vous arrêter pour un déjeuner ou un dîner basé sur les meilleures spécialités de Madrid.
Pour d’autres idées voyage en dehors de l’Espagne, n’hésitez pas a aller visiter la rubrique voyage chez nos amis de Top Actualités / Voyage !
[…] votre périple à Madrid, la capitale de l’Espagne. Profitez de la ville et de ses attractions avant de prendre la […]