Le véloroute des Pèlerins (EuroVélo #3) en Espagne
La route cycliste EuroVelo 3 est est longue de 5.122km et relie la Norvège a l’Espagne, en passant par la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la France. Elle rassemble chaque année davantage de cyclistes. Ce parcours européen permet de profiter de paysages de rêves. Nous allons nous focaliser dans cette article exclusivement sur la partie espagnole de la véloroute des Pèlerins.
Apres avoir traversé 6 pays, l’EuroVelo #3 se termine par l’Espagne. La traversée de la frontière s’effectue a Saint-Jean-Pied-de-Port, et la route se termine a Saint-Jacques-de-Compostelle. La partie espagnole de l’EuroVelo 3 est très similaire au chemin de Compostelle, a la différence que l’itinéraire a été adapté aux vélos.
Il s’agit d’un voyage en Espagne totalement alternatif, a l’image de ce que d’autres font ailleurs en van, au plus proche de la nature, bien éloigné des habituelles stations balnéaires surpeuplées.
Table des matières
De la frontière franco-espagnole à Logroño
Ce parcours ne sera pas de tout repos. En fait, pour le parcourir, il faudra compter 2 à 3 jours pour une distance de 139 km. Durant ce périple, vous aurez la chance d’admirer un col verdoyant et de nombreuses collines.
De Pampola à Estella
Avant de rejoindre Logroño, il faudra passer par Pampola et Estella. Le paysage qui sépare ces deux villes est désertique. Le parcours est également vallonné. Toutefois, il faut avouer que la vue est de toute beauté.
On y découvre des champs, des fermiers qui font les récoltes, et beaucoup de jaune a cause de l’aridité. Vous pourriez y apercevoir le pont à 6 arcs de la ville. Il est quand même important de rappeler que ce parcours de quelques kilomètres est difficile.
D’Estella à Logroño
Ce trajet est aussi sportif que le précédent. Pour le gravir, vous devrez être préparé mentalement. Cependant, vous serez récompensé par la vision d’un paysage de rêve. On découvre aussi sur ce parcours des petits villages qui surprennent par leur beauté singulière.
De Logroño à Burgos
Ici, il faudra faire une distance de 141,8 km, idéalement en 2 jours, ou au plus trois jours. Ce trajet n’est pas aussi compliqué que le dernier, mais il présente quelques difficultés.
De Logroño à Nájera
Le centre-ville de Logroño est assez plaisant, néanmoins vous n’aurez pas le temps de vous y attarder. En continuant votre périple, vous découvrez des paysages assez sympas.
Effectivement, la région est caractérisée par des vignes et des villages un peu perchés de part et d’autre, un cadre vraiment magnifique à admirer. En arrivant à Nájera, on découvre une petite ville. Cette dernière reste un peu particulière, car elle se retrouve au pied de falaises de terre rouge. Cette cité abrite un monastère dénommé Santa Marial La Real. C’est un endroit à visiter impérativement lors de ce voyage.
De Nájera à Burgos
Il s’agit sûrement du parcours le plus facile sur le véloroute des Pèlerins en Espagne. Ceci est principalement dû au fait que ce trajet est doté de très peu de dénivellations.
Durant la traversée, on peut admirer Santo-Domingo-de-la-Calzada. C’est une petite ville assez mignonne avec sa cathédrale et ses rues pavées. Sur ce parcours, vous pourriez être confronté à un vent assez fort. Si c’est le cas, prenez une pause et profitez du cadre.
Un peu plus loin, on a encore la chance d’admirer des monts et des montages dans un désert qui est à la fois beau et mélancolique. Après ce décor assez étrange, Burgos vous tendra les bras.
C’est une agglomération dotée d’un charme particulier qui se caractérise surtout par sa cathédrale. Effectivement, il faut reconnaître que le site est spécial, principalement grâce aux nombreux détails de sa façade.
Si vous disposez d’un peu de temps, vous pourriez y faire une pause pour profiter du spectacle unique qu’offre cette cathédrale.
De Burgos à Léon
Ce parcours reste assez difficile, car il faut compter près de 178 km pour rejoindre les deux villes. Il est vrai qu’il n’y a pas trop de dénivelés, mais il faudra du courage pour la traverser.
Sur la route, on rencontre quand même quelques paysages intéressants. Comme tout au long du trajet, les cyclistes sont agréablement surpris par les villes et villages typiquement espagnoles.
Il faut quand même avouer que le paysage de ce trajet n’est pas vraiment emballant. En continuant la traversée, on peut apercevoir un petit village. Ce dernier est situé en contrebas sur le Camino. Cette agglomération abrite un château assez imposant et une église moyenâgeuse.
Un peu plus loin, on arrive dans la ville de Léon. Il s’agit là d’une cité typiquement espagnole d’une beauté sans pareille. Elle compte en son sein une cathédrale assez impressionnante et le monastère de San Marcos. C’est un édifice vraiment immense que vous devriez admirer en coup de vent sur votre vélo.
De Léon à Sarria
Pour rejoindre ces deux villes, il faudra être fort mentalement et physiquement. En fait, ce trajet est très difficile. C’est en réalité une distance de 204 km que vous devrez parcourir à vélo. Cette traversée est l’une des plus compliquées sur le véloroute des Pèlerins en Espagne.
De Léon à Villafranca del Berzio
Ce parcours ne sera pas de tout repos, car il faudra atteindre la Cruz de Ferro à 1 509 m d’altitude. Durant ce périple vous pourriez profiter du charme d’Astorga. Comme les autres agglomérations, elle abrite une cathédrale de toute beauté.
La ville détient également en soin sein un palais épiscopal réalisé par Gaudi. La suite du parcours est assez périlleuse, mais on profite de paysages exceptionnels, surtout au niveau de la descende du col.
De Villafranca del Berzio à Sarria
Ici encore, il faudra monter des pentes, il est vrai que le col est bien moins haut. Toutefois, ce trajet n’est pas de tout repos, car la première montée est assez longue.
Lorsque vous arriverez à Pedrafita do Cebreiro, vous serez loin de l’autoroute. Le parcours devient encore plus compliqué, et il faudra montrer que vous avez du panache dans les jambes.
De Sarria à Saint-Jacques-de-Compostelle
Dernier grand parcours pour sortir de l’Espagne, mais pas des moindres, en fait, vous serez amené à faire 125,5 km assez difficiles. Ce qui est quand même intéressant, c’est qu’on avance en ligne droite.
Durant ce dernier périple espagnol, vous aurez la chance d’admirer des villes de toute beauté et des bâtiments exceptionnels.
Pour aller plus loin, découvrez mes autres camino de santiago à vélo, notamment le camino del Norte et le Camino Portugués.
[…] Camino Francés : Le chemin français est l’itinéraire le plus emprunté et le mieux aménagé pour les cyclistes. Long de 800 km, il part de Saint-Jean-Pied-de-Port, en France, et traverse le Pays basque, la Navarre, la Rioja, la Castille-et-León et la Galice. […]
[…] A partir de Hendaye, vous pouvez poursuivre avec notre itinéraire coté espagnol pour rejoindre la Méditerranée, ou partir vers le nord-ouest de l’Espagne et rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. […]
[…] le deuxième itinéraire le plus populaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, après le Camino Francés. Il commence à Lisbonne ou Porto au Portugal et traverse le pays jusqu’à la frontière […]
[…] d’Irún à Santiago de Compostela. Cette voie est une alternative moins fréquentée que le traditionnel Camino Francés et offre des paysages spectaculaires, des plages à couper le souffle et une riche culture basque, […]
[…] de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais le plus emprunté est le Camino Francés (qui peut aussi se faire en vélo). Ce chemin de 800 km débute à Saint-Jean-Pied-de-Port, en France, et traverse les régions de […]
[…] visiteurs sont encouragés à adopter des circuits écoresponsables, à privilégier la marche ou le vélo, et à soutenir la gastronomie […]