Visiter Barcelone efficacement en moins de 3 jours
8 juillet 2020

Visiter Barcelone efficacement en moins de 3 jours

Par Sylvie

2e ville d’Espagne et située sur le littoral de la mer méditerranée, cette ville initialement construite par des Romains au 1 siècle avant J.C jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale. Cela lui est dû tant pour son mode de vie, sa localisation, son équipe de foot mais aussi pour son architecture.

Visiter la Sagrada Familia, le musée Picasso, faire un tour à la fondation Joan Miro ou encore le musée d’histoire MUHBA sans compter un instant de repos à la plage et pourquoi pas voir un match de foot au Camp Nou, va nécessiter un peu d’organisation si vous voulez profiter de Barcelone en trois jours ou moins. Donc armez-vous d’une bouteille isotherme efficace pour voyager remplie d’eau fraîche pour bien profiter pleinement, sans avoir besoin de perdre du temps à vous arrêter régulièrement pour acheter de l’eau.

Visiter Barcelone en seulement une demi-journée

Vous n’aurez que peu de temps pour bien faire le tour de Barcelone en une demi-journée. Le mieux étant de visiter un peu l’architecture et un parc le matin, pour finir par un déjeuner en bord de mer à Barceloneta. 

Goûtez au modernisme architectural offert par Barcelone et partez depuis la « plaça de Catalunya » et longer le « passeig de Gràcia ». Prenez le temps de comptempler ces sublimes maisons « Manzana de la Discordia » (Pomme de la discorde). De là embrayez sur la « casa Batllo » si l’attente et la queue n’est pas trop longue. Le cas échéant vous pouvez vous reporter sur la casa Amatller.

Partez d’en haut et descendez la célèbre « Rambla » pour sentir cette atmosphère locale. Le « Barri Gotic » (aussi appelé le quartier Gothique) sur votre gauche en descendant la Rambla est un concentré de petites ruelles aux bâtiments anciens avec la « Catedral de Barcelona au centre au niveau de la « Plaça del Rei ». Un bel instant de détente pour y prendre un bon café local. Puis direction le bord de mer tout en bas des ramblas. Traversez le mondialement connu « La Barceloneta » et installez-vous face à la mer pour un déjeuner bien mérité !

Visiter Barcelone en une seule journée

Commencez la journée directement en haut de « Rambla ». Descendez et profitez de l’atmosphère du matin. Arrivé vers le bas vous verrez sur votre droite le Palau Güell. Ce palais familial a été conçu par Gaudi et mérite le détour. Prenez votre RDV pour le visiter et en fonction de l’heure de visite allouée, profitez-en pour traverser la « Rambla et visiter le quartier Gothique (Barri Gotic), son marché « La Boqueria » (marché alimentaire pleins de couleurs et de vie) et bien entendu la « catedral de Barcelona ».

Après avoir également vu le Palau Güell, il sera l’heure de déjeuner. S’il fait bon, allez à Barceloneta en bas de Rambla pour un déjeuner face à la mer. Rejoignez le « Passeig de Gràcia » pour voir les demeures avoisinantes élégantes. De véritables œuvres d’art à contempler.

Le reste de l’après-midi sera dédié à celui qui aura tellement contribué à la renommée de Barcelone, Gaudi. Au menu, casa Batllo, la Pedrera et l’incontournable Sagrada Familia. Anticipez bien la réservation pour cette dernière. C’est l’équivalent de la Tour Eiffel pour Paris, le Colisée pour Rome ou encore Big Ben à Londres, il faut bien réserver à l’avance.

Visiter Barcelone en trois jours

1ere journée dans Barcelone

Commençons par le centre historique, le Barri Gotic. Faites un tour à la cathédrale de Barcelone, monument rempli d’histoire à découvrir. Perdez-vous dans ces ruelles tellement typiques et profitez-en pour faire un tour au marché de « La Boqueria », qui donne toute son énergie le matin. Vous avez apprécié vous perdre et vous souhaitez en savoir plus sur la ville et sa croissance ? le « Museu d’Historia de la Ciutat » à 10 minutes à pied du marché est à côté de la Cathédrale vous apprendra tout à propos de son urbanisation.

C’est l’heure de déjeuner, direction le quartier de « La Ribera » et ses restaurants typiques. Toute cette balade matinale a mis en appétit. Au menu après un bon plat typique, allez flâner au musée de Picasso ou encore le palais de la Musique catalane (comme tout visiteur avisé, vous avez bien entendu réservé à l’avance). Finissez par une petite merveille locale, le « El Born Centre de Cultura i Memoria ». L’exposition permanente de Barcelone de 1700 et bien entendu le florilège archéologue de la Ciutat del Born. Véritable plaisir à parcourir l’histoire des vestiges de l’époque.

La fin de journée, après autant de marche mérite bien une petite terrasse, avant d’aller en bord de mer et profiter d’un peu de tapas devant un beau couché de soleil, avant d’attaquer le repas du soir, « la cena » !

2eme journée dans Barcelone

Après avoir usés les souliers sur le parvis Barcelonais, reposons-nous les jambes et profitons d’un bus touristique pour la journée. Cela nous permettra de sortir facilement du centre et avoir plus de temps pour visiter l’immanquable Sagrada Familia et le « Park Güell » qui sont à 2 km l’un de l’autre et pour lesquels vous devez réserver en amont. Si vous voulez voir une des premières œuvres architecturales de Gaudi, faites un tour à la « casa Vicens ». Un véritable bâtiment décor comme on en fait plus.

La fondation Miro sur la colline nommée « Montjuïc », qui surplombe la vieille ville et l’ancien port de Barcelone sera votre prochain arrêt. Comptez environ 1h30 pour tout voir. Superbe exposition de Joan Miro, qui en tant que peintre, sculpteur, graveur et céramiste Catalan a été un des plus importants représentants de l’art surréaliste, qui définit tant Barcelone aujourd’hui.

Descendez pour revenir au centre Barcelonais. Vous pouvez bien entendu opter pour le funiculaire (2,40€) ou si vous voulez une vue imprenable, le téléphérique (11€). Puis, s’il n’y a pas match ce soir (le F.C. Barcelone joue souvent à 22h), prenez le temps d’aller diner au bord de la plage.

3eme journée dans Barcelone

Direction le Palau Guëll, pour prendre RDV pour pouvoir le visiter. Lieu très prisé, on vous donnera un horaire auquel revenir. De nombreux musées sont aux alentours, profitez-en pour y aller faire en découvrir un ou prenez un bon dernier petit-déjeuner bien catalan avant d’aller au Palais.

Le retour est proche et en fonction de votre heure de départ, vous pouvez au choix visiter le « passeig de Gracia », « la casa Battlo » ou encore la « Pedrera ». S’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à faire deux trois affaires et n’oubliez pas que les marques Espagnoles de textiles sont nettement meilleurs marchés qu’en France !

Bonne visite à tous !