23 août 2020

Que prendre pour voyager en Espagne avec un bébé ?

Par Sylvie

Tous les jeunes parents vous le diront : la première année, la moindre sortie avec son bébé est une aventure qui oblige à remplir le coffre de la voiture. Si en plus vous partez en vacances en Espagne, vous n’allez pas pouvoir vous contenter du traditionnel sac à langer. Le climat est différent et il va falloir adapter les tenues de votre enfant pour le protéger tout en apportant tout ce dont il a besoin pour se sentir bien. 

Des vêtements légers

Oubliez tout de suite les pulls et les manteaux. En Espagne, les températures frôlent souvent les 40 degrés. Contentez-vous d’embarquer une robe fille ou un débardeur garçon. La robe fille doit être la plus colorée possible pour ne pas capter la chaleur. Faites en sorte de ne prendre que des vêtements légers et clairs. De toute façon, vous allez sans aucun doute devoir laisser votre bébé en body pour ne pas lui faire attraper un coup de chaud. Prenez tout de même un gilet fin pour les soirées ou une journée pluvieuse. 

Des protections contre le soleil

Oui, il est indispensable de prendre de quoi protéger son bébé du soleil. Ce dernier a la peau et les yeux particulièrement sensibles. Sortir sans lunettes de soleil peut avoir de graves répercussions. De même, si vous comptez rester sur la plage plusieurs heures, prévoyez un parasol et de quoi rafraîchir fréquemment votre enfant. La crème de protection doit impérativement être d’un indice 50. Pareillement, les bébés peuvent facilement attraper une insolation à cause du soleil qui tape sur leurs têtes. N’oubliez donc pas son chapeau. Si vous comptez rester plusieurs heures au soleil, il existe des vêtements anti-UV qui vont protéger tout son corps. 

Les documents de bébé

Certes, l’Espagne est membre de l’Union européenne, mais vous devez tout de même pouvoir justifier de l’identité de votre bébé à tout moment. On pense donc à prendre sa carte d’identité et son livret de famille. Il faut prévoir toutes les éventualités et emporter la carte vitale européenne ainsi que le carnet de santé. 

Les produits d’hygiène

Bien entendu, on embarque avec soi une trousse de secours entière pour prévoir les petits bobos. On prend son liniment, ses couches, son savon, la crème la plus hydratante possible ainsi que des lingettes pour le rafraîchir. Prévoyez tout un stock pour votre départ en vacances parce que certaines marques ne se retrouvent pas forcément dans tous les pays. L’Espagne peut abriter de nombreux moustiques. Une moustiquaire peut donc être prise.

Les repas

Si votre bébé ne mange pas encore comme un enfant, il peut être plus judicieux de prendre un stock suffisant de nourriture. En effet, toutes les marques de lait ne se trouvent pas dans les supermarchés espagnols. Un voyage en Espagne est le moment idéal pour lui faire goûter de nouvelles saveurs, mais il se peut également que votre bébé n’adhère pas à cette gastronomie. Quelques pots ou plats à réchauffer peuvent être glissés dans la valise par précaution. 

Les accessoires indispensables à son confort

Le but d’un voyage n’est pas de perturber bébé. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à prendre son matériel habituel et notamment son transat, son siège auto, sa poussette, sa veilleuse, son doudou ou encore ses tétines.