velo pyrenees espagnoles
10 avril 2023

Vélo: de l’Atlantique à la Méditerranée, itinéraire coté espagnol

Par Sylvie

Découvrez les Pyrénées espagnoles à vélo, en suivant un itinéraire qui vous mènera de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Dans cet article, Sensations-Espagne.com vous guide pas à pas pour réussir cette aventure exceptionnelle à travers les montagnes, les villages pittoresques et les parcs naturels. Suivez nos conseils et profitez pleinement de cette traversée inoubliable!

Carte

1. Itinéraire détaillé

L’itinéraire proposé ici se déroule sur environ 800 km et s’étale sur une dizaine de jours, en fonction de votre rythme. Il est découpé en 10 étapes, vous permettant de vous arrêter chaque soir pour vous reposer et profiter des sites à découvrir. Il peut être le prolongement de la traversée des Pyrénées côté français, qui se termine à Hendaye.

Étape 1 : Hendaye – San Sebastián (30 km)

Commencez votre périple à Hendaye, à la frontière franco-espagnole, et longez la côte atlantique pour rejoindre San Sebastián. Cette première étape vous offre des vues splendides sur l’océan et vous permet de vous familiariser avec votre vélo et l’environnement montagneux. Ne manquez pas la visite de la vieille ville de San Sebastián et ses célèbres tapas.

Étape 2 : San Sebastián – Tolosa (35 km)

Quittez la côte et dirigez-vous vers l’intérieur des terres en direction de Tolosa. Cette étape vous fera traverser des paysages verdoyants, avec des forêts de chênes et de hêtres. Prenez le temps de visiter Tolosa, une charmante ville basque nichée au pied des montagnes.

Étape 3 : Tolosa – Pamplona (80 km)

Poursuivez votre route à travers les montagnes en direction de Pamplona, la capitale de la Navarre. Cette étape vous fait traverser des paysages variés, avec des forêts, des rivières et des villages typiques. Pamplona, célèbre pour sa fête de la San Fermín et sa corrida, est une étape incontournable de votre traversée des Pyrénées en vélo.

Étape 4 : Pamplona – Roncal (85 km)

En quittant Pamplona, dirigez-vous vers la vallée de Roncal, une région montagneuse aux paysages spectaculaires. Les cols de montagne seront un défi pour les cyclistes, mais les vues imprenables sur les Pyrénées en valent la peine. Faites une pause dans la vallée pour déguster le fromage de brebis typique de la région.

Étape 5 : Roncal – Jaca (95 km)

Continuez votre route en direction de Jaca, une ville historique située au pied des montagnes. Cette étape vous fera traverser le parc naturel des Pyrénées occidentales, avec ses paysages époustouflants et sa faune sauvage. À Jaca, prenez le temps de visiter la citadelle et la cathédrale, témoins de l’histoire riche de la région.

Étape 6 : Jaca – Aínsa (85 km)

En partant de Jaca, vous vous dirigerez vers le sud en direction d’Aínsa, un charmant village médiéval perché sur une colline. Cette étape vous fera traverser des gorges impressionnantes et des forêts denses. À Aínsa, ne manquez pas la visite du château et de l’église Santa Maria.

Étape 7 : Aínsa – Barbastro (70 km)

Quittez Aínsa et dirigez-vous vers Barbastro, une ville située au cœur de la région viticole du Somontano. Cette étape vous fera traverser des paysages de vignobles et de champs d’oliviers, avec des vues imprenables sur les montagnes environnantes. Profitez de votre passage à Barbastro pour déguster les vins locaux et visiter les bodegas de la région.

Étape 8 : Barbastro – Lleida (90 km)

Poursuivez votre route vers Lleida, une ville historique située sur les rives du fleuve Segre. Cette étape vous mènera à travers des paysages vallonnés et des villages pittoresques. Lleida est célèbre pour sa cathédrale gothique et ses rues étroites bordées de maisons anciennes. Prenez le temps de vous promener dans la vieille ville et de découvrir ses trésors cachés.

Étape 9 : Lleida – Tarragona (100 km)

En quittant Lleida, dirigez-vous vers la côte méditerranéenne et la ville de Tarragona. Cette étape vous fera traverser des paysages de plaines et d’oliveraies, avec des vues sur les montagnes au loin. Tarragona est une ville portuaire riche en histoire, avec des vestiges romains et médiévaux à découvrir. Ne manquez pas la visite du site archéologique de Tarraco et du musée archéologique.

Étape 10 : Tarragona – Barcelone (100 km)

Pour cette dernière étape, longez la côte méditerranéenne en direction de Barcelone, la capitale de la Catalogne. Profitez des plages et des criques tout au long du parcours, et préparez-vous à découvrir l’une des villes les plus vibrantes d’Espagne. Barcelone est célèbre pour son architecture moderniste, ses musées, sa cuisine et sa vie nocturne. Vous y terminerez votre traversée des Pyrénées en vélo, avec de nombreuses découvertes et souvenirs à partager.

2. Conseils et astuces pour réussir votre traversée des Pyrénées en vélo

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à réussir votre traversée des Pyrénées en vélo et profiter pleinement de votre aventure :

Équipement et préparation

Assurez-vous de disposer d’un vélo adapté aux longues distances et au relief montagneux. Un vélo de randonnée ou un VTT équipé de pneus larges et de freins à disque est recommandé. Pensez également à emporter un kit de réparation et des chambres à air de rechange pour faire face aux imprévus.

Préparez-vous physiquement en vous entraînant régulièrement avant le départ. La traversée des Pyrénées demande une certaine endurance et une bonne condition physique, surtout si vous prévoyez de la réaliser en une dizaine de jours.

Hébergement et ravitaillement

Planifiez vos étapes en fonction des hébergements disponibles sur le parcours. Les Pyrénées espagnoles offrent une grande variété de logements, allant des campings aux hôtels en passant par les gîtes et les auberges de jeunesse. Pensez à réserver à l’avance, surtout pendant la haute saison touristique.

Emportez suffisamment de nourriture et d’eau pour chaque étape, en tenant compte des points de ravitaillement sur le parcours. Les villages et les petites villes que vous traverserez proposent souvent des épiceries et des bars où vous pourrez vous approvisionner en eau et en vivres.

Navigation et sécurité

Équipez-vous d’une carte détaillée des Pyrénées et d’un GPS pour faciliter la navigation sur les routes et les chemins. Suivez les panneaux indicateurs et les balises lorsque vous traversez les parcs naturels et les zones de montagne. Enfin, informez toujours quelqu’un de votre itinéraire et de vos étapes prévues, en cas d’imprévu.

3. Bon à savoir

Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider à planifier votre traversée des Pyrénées en vélo :

• La meilleure période pour réaliser cette aventure est de mai à octobre, lorsque les températures sont clémentes et les jours longs. Évitez les mois d’hiver, où les conditions météorologiques peuvent être difficiles et les hébergements moins nombreux.
  • Le respect de l’environnement est essentiel lors de votre traversée des Pyrénées en vélo. Emportez vos déchets avec vous et respectez les réglementations des parcs naturels que vous traverserez.
  • N’oubliez pas de vous munir d’une assurance voyage adaptée à la pratique du vélo en montagne et couvrant les éventuels frais médicaux et de rapatriement.

En suivant ces conseils et en vous appuyant sur l’itinéraire proposé par Sensations-Espagne.com, vous êtes prêt pour vivre une aventure mémorable à travers les Pyrénées espagnoles, de l’Atlantique à la Méditerranée. Bon voyage et bonnes découvertes!